lundi 30 mai 2011

Billets #3

Question module 6

Depuis septembre 2007, je suis quotidiennement active sur facebook. La raison première était pour garder contact avec un ami de mon camp de vacances, et je trouvais myspace trop compliqué. Et puis je pouvais garder contact avec tous mes amis du dit camp. L’idée me semblait excellente. Pouvoir y mettre des photos et envoyer des messages personnels sans avoir à me souvenir de l’adresse personnelle des gens. Pratique et simple. J’étais pourtant loin de me douter à ce moment-là que Facebook deviendrait si important dans ma vie. Facebook me permet entre autres de « visualiser la vie des gens », de prendre des nouvelles plus facilement de mes « amis facebook » mais surtout de partager aux autres les trucs qui me plaisent sur le web, vidéos, articles de journaux et articles de blogues. Cette facette de Facebook me donne l’opportunité de montrer aux gens qui je suis et ce qui me plait (ou déplait !) via le web d’une manière plus rapide que jamais.

Ma sœur a laissé tomber Facebook. Surprenant pour une jeune fille de 18 ans, mais plutôt brillant quand je pense à la « perte de temps » qui peut s’accumuler sur les réseaux sociaux. La question suivante vient à l’esprit de plusieurs personnes : pourquoi rester sur Facebook? Selon un sondage du site web http://mashable.com, « 31% of respondents proclaimed their intention to stick with FB, and approximately the same number cited access to personal information as their number-one reason for vamoosing ». Facebook ayant eu certains problèmes avec le côté privé de son réseau, certaines personnes ont choisi de quitter.

Pour ma part, le nombre d’informations personnelles sur mon profil Facebook étant minimal et tout ce que je peux acquérir comme information rend définitive ma position de rester sur Facebook.


Bibliographie

Ehrlich, Brenna. 2010. Why Facebook users are considering leaving. Etats-Unis, [En ligne]. http://mashable.com/2010/05/25/facebook-quit-survey-results/. Consulté le 30 mai 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire