Dans la vidéo ci-jointe, on peut écouter un homme expliquant sa nouvelle création, une application iPhone pouvant déshabiller les gens en temps réel. Évidemment, la vidéo a eu un effet viral et les gens se sont vite rendu compte de la supercherie. Pourtant, une compagnie, Namao, venait de se faire remarquer. Il est alors logique de penser à un coup de marketing. Plus la vidéo se fait regarder, plus l’application est téléchargée et du coup, même si en réalité personne ne peut se faire déshabiller par une application iPhone, la compagnie fait parler d’elle. Dans son livre Marketing 2.0 : L’intelligence collective, François Laurent explique que « l’idée est de capter l’attention des internautes avec des moyens très limités » (2008 : 162). Il dit aussi que « le marketing viral, à défaut de se fonder sur de l’information réputée sérieusement, s’enracinera dans le divertissement, dans la stricte – bien que récente – tradition de la communication sur Internet, le "win win" : amuser les internautes pour assurer un relais efficace au buzz ». Voilà qui explique bien l’idée derrière plusieurs canulars sur le web !
Bibliographie
Laurent, François. 2008. Marketing 2.0 : L’intelligence collective. Paris : M21 Editions. 250p.
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